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Autodiagnostic numérique

Autodiagnostic numérique des CMA

"Artisans, développez et maintenez votre activité grâce au digital, y compris en période de confinement !"

Cet autodiagnostic numérique est fait pour vous !

Pendant cette période difficile de confinement, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat Centre-Val de Loire est mobilisé pour être à vos côtés, vous apporter un soutien actif et vous faire bénéficier des mesures du Plan France Relance.

Pour assurer le maintien de votre activité grâce au digital, vendre vos produits ou services via des plateformes en ligne ou marketplace, recourir au click and collect ou encore proposer des bons d’achat… le réseau vous propose :
1. D’évaluer vos usages du numérique.
Testez où vous en êtes sur le numérique et identifiez vos besoins en cliquant sur le visuel ci-dessous.
2. De saisir toutes les opportunités d’une digitalisation adaptée à vos activités.
Un conseiller-expert vous apportera des solutions concrètes pour consolider, dynamiser votre activité.
 

Cliquez sur le visuel ci-dessous pour réaliser votre autodiagnostic numérique :
 

Ils sont en pleine transition numérique et ils témoignent

Secteur : Services
Métiers : Coiffeuse

Lydia Bourgogne est cheffe d'entreprise et coiffeuse à domicile. La réalisation de l’autodiagnostic numérique lui a permis de s’interroger sur ses pratiques numériques.
La réalisation de l’autodiagnostic numérique permet d’identifier ses manquements. En prendre connaissance, c’est agir pour le développement de son entreprise face à la concurrence. S’équiper et se former aux nouvelles technologies est un avantage, non négligeable, face aux changements des consommateurs. Les artisans doivent en prendre conscience rapidement ! Le résultat du diagnostic numérique correspond bien à la situation de mon entreprise dans les nouvelles technologies. Les recommandations sont justifiées et peuvent être mises en place rapidement dans ma structure.
Secteur : Métiers d’Art
Martine Monsang est une artisane d’Art qui utilise le numérique au quotidien dans son entreprise. Il lui permet notamment d’améliorer la visibilité de son entreprise, d’augmenter le potentiel client ainsi que les opportunités de vente, d'acheter du matériel et de rechercher de nouvelles zones de déploiement commercial. Il n'y a pas une seule journée qui ne se passe sans numérique !
Le numérique est un outil incontournable pour travailler au quotidien. Je possède un site internet avec une boutique en ligne qui demande certes du temps mais qui est très efficace. Je suis également présente sur les réseaux sociaux qui permettent à mon entreprise de s’intégrer dans cette communauté numérique obligatoire pour toute activité aujourd'hui.
Secteur : Services
Métiers : Photographe

Dirigeante d’une entreprise de photographie spécialisée dans la grossesse, la naissance et l’enfance, Stéphanie July mise sur le numérique pour optimiser la gestion de l'information et fluidifier la communication dans son entreprise. Une façon aussi de gagner du temps et de mieux satisfaire ses clients. Mon entreprise utilise de nombreux outils informatiques en dehors de l'appareil photo qui est lui-même numérique: En effet, j’utilise des logiciels pour la retouche photo (tels que la suite Adobe), pour la centralisation des mails dans thunderbird et pour la centralisation des outils de suivi clients. Je suis également présente sur le web grâce à un site internet que j’ai développé sous wordpress suite aux échanges avec les formateurs de la CMA Evry. 
Secteur : Services
Métiers : Fleuriste

Cédric Exare est fleuriste et dirige l'entreprise "Paradoxe" à Sucy en Brie. L'entreprise a investi dans un site internet marchand qui lui a permis de booster son chiffre d'affaires en quelques mois seulement.
Pour moi, le numérique, c'est l'avenir : aujourd'hui, tout se passe sur internet, les annuaires papiers sont devenus totalement obsolètes alors que les versions numériques et les différents moteurs de recherche explosent, surtout avec les avis clients qui confortent le choix d'un commerçant pour le futur client. De nombreuses personnes se fient aux avis, positifs ou négatifs avant de se rendre chez un commerçant, recherchent le numéro de téléphone ou l'itinéraire GPS pour s'y rendre. Le bon référencement d’un site internet est nécessaire mais je trouve que la présence sur les réseaux sociaux est encore plus importante. Une petite enquête menée au sein de notre shop nous a montré que sur 10 personnes interrogées, au moins 8 affirment être présentes sur Facebook. (clientèle entre 28 et 65 ans) et 5 personnes sur 10 sont présentes sur Instagram. Je possède un site marchand depuis quelques mois, qui nous permet d'expédier des bouquets et des créations en moins de 24h dans toute la France Métropolitaine !
Secteur : Fabrication
Rodolphe Gimenez est gérant de l'entreprise Fire Design. La création d'un site internet lui a permis d'accroître la visibilité de son entreprise à l'étranger, d'attirer de nouveaux clients et d'augmenter ses ventes. Il ne faut pas croire que le simple fait d’avoir un savoir-faire ou un savoir vendre peut suffire à satisfaire les clients ! Aujourd’hui posséder un site internet et se servir des réseaux sociaux constituent une carte de visite pouvant aller au-delà des frontières. Depuis la création de notre site internet nous avons gagné des ventes directes mais surtout généré des contacts nouveaux au-delà des frontières. Grace à celui-ci nous avons été contactés par UPS International (Atlanta) qui nous a choisi comme Ambassadeur Français, avec d’autres Européens, pour mener une campagne publicitaire TV et WEB de PME qui grâce à leurs services peuvent livrer dans le monde entier. Le site Internet présente un grand nombre d’informations sur la qualité et l’efficacité d’un travail ou d’un service. Il permet de promouvoir notre savoir faire et de le montrer. Rien de mieux que d’inviter le monde entier à découvrir notre univers, notre métier d’artisan passionné !