Vous êtes ici

CAPEB, FFB et CRMA Centre-Val de Loire

Le secteur du Bâtiment tient un rôle prépondérant dans les défis énergétiques, climatiques, économiques et sociaux que doit relever notre société.

Le Président de la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat du Centre-Val de Loire, Gérard Bobier,le Président de la CAPEB région Centre-Val de Loire, Antonio Lorenzo, et le Président de la FFB région Centre-Val de Loire, Patrick Poisson, s’inscrivent dans la dynamique impulsée par la région en faveur du développement économique des activités du Bâtiment autour de la rénovation énergétique globale performante.

Le 1er acte de cet engagement se traduit par l’élaboration d’un projet commun d’actions dans le cadre du programme national PACTE (Programme d’Action pour la qualité de la Construction et de la Transition Énergétique) en faveur du renforcement des relations avec les territoires autour de la montée en compétences des professionnels du Bâtiment.

Soutenue par l’État, le Conseil régional et l’Europe, cette signature de convention officialise le lancement du programme. Il précise les modalités d’exécution et les conditions de partenariat dans l’optique de sensibiliser, d’accompagner et de développer des outils pédagogiques innovants à caractère technique et commercial destinés aux acteurs de la construction.

Le déploiement des outils est prévu fin 2017-courant 2018 et sera appuyé par une communication réseau des partenaires régionaux qui permettra de toucher les 18 000 entreprises du Bâtiment que compte la région Centre-Val de Loire.

La convention, signée le 11 juillet 2017, officialise le lancement de l’opération, précise les modalités d’exécution du programme d’actions commun et cele les conditions du partenariat CRMA/FFB/CAPEB 2017-2018.

Le projet est structuré autour de 3 volets d’interventions :

> Volet sensibilisation dont l’objectif est de mobiliser les acteurs de l’acte de construire de la région autour des enjeux de la rénovation énergétique de l’habitat et de la structuration des entreprises.

> Volet accompagnement dont l’intérêt est de proposer aux entreprises un appui technique individualisé pour constituer des groupements structurés durables.

> Volet développement via la création d’outils pédagogiques à destination des acteurs de l’acte de construire (maitrise d’ouvrage, maitrise d’oeuvre, entreprises, centres de formation…),
dont l’objectif est de créer un parcours pédagogique, complémentaire des cursus de formation proposés actuellement, sur les principes et les techniques de rénovation globale performante.

L’enjeu étant la montée en compétences des entreprises sur cette thématique et l’appropriation d’un argumentaire commercial efficace. Ces outils prendront la forme d’une maquette de
démonstration instrumentée mobile et de supports digitaux (vidéos et de tutoriels didactiques) permettant d’appréhender les principes complexes de la thermique.

CONTACTS

Céline Jehier
CRMA Centre-Val de Loire
28 rue du Faubourg de Bourgogne
45000 ORLEANS
Tél. 02 38 68 00 78
c.jehier@crma-centre.fr

Élisabeth Boulnois
CAPEB Centre-Val de Loire
42 rue de Coulmiers
45000 ORLEANS
Tél. 02 38 53 21 48
eboulnois@capeb-centre.fr

Vincent Marlin
FFB Centre-Val de Loire
774 boulevard Duhamel du Monceau
45160 OLIVET
Tél. 02 38 42 13 46
MarlinV@centre.ffbatiment.fr