Vous êtes ici

Découvrir les aspirations, les attentes et les projets de nos artisans.

Note de conjoncture N° 1

La Chambre Régionale devait se doter d’un observatoire de conjoncture de l’Artisanat, c’est chose faite ! Avec ce premier numéro, vous découvrez les aspirations, les attentes et les projets de nos artisans.

L’observatoire, c’est l’expression de nos artisans. Porteur de la voix des artisans, ce baromètre semestriel donnera un aperçu de l’activité récente et permettra d’esquisser les contours d’un avenir proche.

Si l’activité est bien là, la conjoncture du 1er semestre montre des signes de fragilité structurelle liée à la hausse du prix des matières premières qui pèse sur les marges et, au bout du compte, sur la trésorerie.

Fort heureusement, une frange d’artisans se déclare optimiste en ce qui concerne les perspectives de développement au deuxième semestre, avec des intentions volontaires en matière d’investissements, d’embauches de salariés ou d’apprentis. Pour doper les affaires, un renforcement de l’offre commerciale et la conquête de nouveaux marchés sont privilégiés. La transition numérique transparaît comme une des lignes directrices d’évolution : e-commerce, outils numériques, communication digitale…Tous les outils numériques doivent être accessibles aux entreprises de toutes tailles, l’accès à la formation des chefs d’entreprises et des salariés doit être facilité. Pour accompagner ces changements, l’accès au crédit doit rester fluide, ce qui, pour l’heure, semble être le cas pour les porteurs d’initiatives.

Décideurs publics ou privés, unis, nous devons à nos entreprises d’œuvrer pour lever les obstacles à leur développement, à celui de l’économie et de l’emploi, au bénéfice de tous les échelons territoriaux et de tous les domaines d’activité.

Je remercie tout particulièrement les artisans qui ont répondu à notre enquête de conjoncture et nous comptons sur leur participation aux prochaines vagues d’enquête. Merci également aux collaborateurs de la CRMA et aux partenaires qui ont travaillé sur ce dossier.

Gérard BOBIER,
Président de la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat du Centre-Val de Loire.

Pour télécharger la note de conjoncture de l'artisanat en région Centre-Val de Loire :

Pour accéder à toutes les études de l'Observatoire de l'Artisanat :