Vous êtes ici

Invitation au Tour de France des ODD

Le Tour de France des ODD  s'arrête à Tours le vendredi 18 octobre 2019 #Tousconcernés !

La Région Centre-Val de Loire et le Comité 21, en partenariat avec les membres de la Conférence Permanente des Relations Internationales et le WWF France, organisent l’étape régionale du Tour de France des Objectifs de Développement Durable (ODD). Cet événement se tiendra le 18 octobre 2019 à l’Université de Tours et s’inscrit dans le cadre de la COP régionale.

Depuis 2017, le Tour de France des ODD permet de faire le lien entre l’Agenda 2030 des Nations Unies et les politiques environnementales et sociales des territoires. Il vise à amplifier les engagements individuels et collectifs des citoyens, des associations, des entreprises, des collectivités, des établissements d’enseignement, des banques pour la transition écologique de territoire.

En effet, la Région Centre-Val de Loire veut inclure l’ensemble des acteurs pour passer de l’ambition politique à l’action collective dans la lutte contre le changement climatique.

Lors de la table ronde du matin, il sera évoqué l’articulation entre les ODD et les projets mis en place par la région et ceux portés, sur le territoire par les acteurs locaux. Puis les ateliers de l’après-midi permettront aux acteurs de formuler des engagements individuels et collectifs dans la région pour répondre à la hauteur des enjeux et limiter à 1,5°C le réchauffement climatique.

Ces ateliers participatifs auront pour objectif de faire émerger des solutions concrètes pour faciliter les synergies entre acteurs, lever les freins et passer à l’action pour répondre aux défis climatiques.

À cette occasion, la Chambre de métiers et de l'artisanat d'Indre-et-Loire animera un atelier sur les Répar'Acteurs et présentera un clip vidéo sur l'Ecologie Industrielle et Territoriale.

Nous sommes #Tousconcernés, inscriptions encore possibles !

Programme consultable ici