
Organisé par le réseau régional des Chambres de Métiers et de l’Artisanat avec le soutien du Conseil régional, le Concours de l’Objet Touristique a pour objectif d’associer des professionnels des métiers d’art et des responsables de sites touristiques dans une démarche créative. Ensemble, ils pourront définir de nouveaux objets touristiques. Pièces uniques ou petites séries, ces objets seront commercialisés principalement dans les boutiques des sites touristiques.
Pourquoi la création d’objets touristiques ?
De plus en plus, ces visiteurs aiment rapporter un objet « témoin » de cette découverte, un souvenir d’un moment agréable, un moyen de s’approprier une œuvre qui les a touchés.
Ces visiteurs sont particulièrement demandeurs de produits authentiques, locaux, porteurs de sens quand ils achètent un objet dans la boutique du site touristique. A travers ce concours, c’est donc une formidable opportunité de développement commercial qui s’offre aux artisans d’art mais aussi aux responsables de ces sites touristiques qui pourront proposer des produits personnalisés et porteurs d’identité.
La région Centre-Val de Loire est un vivier d’hommes et de femmes talentueux exerçant leur savoir-faire dans les métiers d’art : verre, pierre, céramique, métal, cuir, restauration du patrimoine…et débordant de créativité.
Qui peut participer ?
Cette opération s’adresse à tous les artisans et professionnels des métiers d’art (cf liste officielle de l’INMA) ainsi qu’aux responsables de sites touristiques et culturels privés ou publics de la Région Centre-Val de Loire (propriétaires ou gestionnaires de châteaux, musées, galeries, maisons d’écrivains, parcs et jardins, offices du tourisme, collectivités locales…).
Un calendrier privilégié
Le concours de l’objet touristique s’inscrit dans cette démarche, en permettant de valoriser à la fois les filières des métiers d’art et les sites touristiques.
Comment est organisée l’opération régionale ?
Le « duo » ainsi composé définira un cahier des charges précisant les caractéristiques du ou des objets à créer, avec l’appui du réseau des Chambres de Métiers. L’artisan d’Art réalisera alors un prototype de l’objet.
Chaque duo remettra son dossier de candidature, qui sera étudié par un jury régional. Une attention particulière sera portée aux propositions qui s’inscriront dans la thématique Renaissance. Tous les prototypes, qu’ils soient primés ou non, pourront faire l’objet d’une commande par la boutique du site touristique.
Trois prix
• Un prix « inspiration - reproduction » d’un montant de 2 500 €.
• Un prix « coup de coeur » d’un montant de 1 000 €.
Vous voulez participer ?
Vous êtes responsable d’un site touristique ou culturel ? Téléchargez le cahier des charges intéractif en cliquant ici
Contactez la Chambre régionale de métiers qui vous orientera dans les étapes à suivre.
Les dossiers de candidatures sites/artisans et les prototypes des objets créés devront parvenir à la CRMA au plus tard le 1er décembre 2018.
Une exposition de l’ensemble des objets crées sera organisée début 2019. A cette occasion, les prix seront remis aux lauréats. Cette manifestation marquera le début de la campagne de promotion et de commercialisation.
Votre contact
Télécharger la plaquette de présentation de l'action