Vous êtes ici

Prix des Métiers d'Art

PRIX DES MÉTIERS D'ART 2018

Ce prix récompense l’excellence des professionnels du secteur des Métiers d’Art installés en région Centre-Val de Loire. Il est co-organisé par le réseau des Chambres de Métiers et le Conseil Régional du Centre-Val de Loire. Les Prix départementaux sont organisés par les 6 Chambres départementales en partenariat avec des collectivités ou des partenaires privés. Les lauréats départementaux concourent ensuite au Prix régional organisé par le Conseil Régional. 35 candidats ont présenté leur candidature pour le Prix des Métiers d’Art 2018. Deux prix sont attribués, le Prix Régional qui est doté par le Conseil régional et le Prix Spécial du Jury, qui est remis par la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat.

Les lauréats

Alexis Legeay remporte le Prix Régional Métiers d’Art 2018

L’entreprise Axel Simon a remporté le Prix régional Métiers d’Art 2018 avec son œuvre « La Canopée Lumineuse. ». La remise de prix s’est tenue le 19 mars lors des 1ères Rencontres Régionales Métiers d’Art organisées au LAB’O à Orléans.
 
Axel Simon, créateur de luminaires
L'atelier Axel Simon réalise des objets uniques d'art et d’ameublement. A l'origine de ce projet, il y a le désir d'Alexis Legeay, féru d'art et amoureux des objets, de mettre son expertise au service de la décoration en déclinant les jeux de lumière, de textures, en combinant les matériaux et en jouant avec les styles. « Après avoir travaillé vingt ans dans l'industrie, dans un métier purement conceptuel, j'avais besoin de m'approprier la matière, d’être dans quelque chose de concret, dégagé des contraintes de l'industrie. Créer mon entreprise et développer mes idées, maîtriser de bout en bout le processus de création était le moteur initial. »
 
L’œuvre présentée, La Canopée Lumineuse
Cette œuvre unique dans sa présentation s'inscrit dans le domaine de l'art cinétique. « Si je n'ai pas réinventé les lois de la cinétique, je pense apporter une forme nouvelle d'éclairage grâce à une diffusion de la lumière assez douce et chaleureuse le tout allié à un mouvement ondulatoire. »
Si la Canopée s'inscrit dans le champ de la création, c'est d'abord parce qu'elle interroge celui qui la regarde.
Qu'est donc la Canopée ? Qu'elle soit à l’arrêt ou en mouvement, elle suscite l'interrogation. Sa structure, sa taille, sa forme, l'ensemble de ses éléments constitutifs étonnent et questionnent.
L'ondulation de la chenille créé un mouvement auquel chacun peut donner sens, le sens qui lui est propre.
Pour résumer, un mobile d'environ 2300 pièces, dont 90 mètres de câbles et 100 mètres de tresse, un mouvement lent, fluide et silencieux.
 
Atelier Axel Simon
Alexis Legeay
Fabricant de luminaires et objets de décoration
36100 Les Bordes
Œuvre : La Canopée Lumineuse, un mobile d’environ 2300 pièces, dont 90 mètres de câbles et 100 mètres de tresse, un mouvement lent, fluide et silencieux.
www.axelsimon.fr
Téléphone : 02 54 21 74 34
E-mail : contact@axelsimon.fr 

Cathy Aubin remporte le Prix Spécial du jury Métiers d’Art 2018

Le jury a remis son Prix spécial à Cathy Aubin, Bijoutière, joaillère, sertisseuse installée à Blois pour son œuvre « Floraison ». La remise de prix s’est tenue le 19 mars lors des 1ères Rencontres Régionales Métiers d’Art organisées au LAB’O à Orléans.
 
Cathy Aubin, bijoutière à Blois
Cathy Aubin est créatrice de bijoux artisanaux en or, argent, bois, pierres fines, nacre, diamants, saphirs, rubis et pierres précieuses. Elle met également en œuvre son savoir-faire dans la réparation et la transformation de bijoux anciens en or et en argent avec un esprit créatif et méticuleux. « Je crée mes modèles en m'inspirant des pierres précieuses et fines autour desquelles je construis le bijou. »
 
L’œuvre présentée, « Floraison »
Floraison est une bague en argent surmontée de trois fleurs de nacre dont les cœurs sont des saphirs de couleurs. « La nature est elle-même champ de création c'est en cela qu'elle m'a inspiré pour créer ces fleurs de nacres montées sur un anneau d'argent afin d'en faire une bague. Je voulais utiliser la nacre qui est un matériau naturel que j'affectionne beaucoup pour la liberté de création qu'elle laisse, et pour le très beau rendu qu'elle offre lorsqu'elle est polie. »
 
Cathy Aubin
Bijoutière, joaillère, sertisseuse
Installée 41, rue du Commerce à Blois
Téléphone : 09 53 68 77 65
Œuvre : floraison, une bague en argent composée de trois fleurs en nacre dont les cœurs sont des saphirs de couleur.
Site web : latelierdubijou41.com

Votre contact

CRMA Région Centre-Val de Loire
Marie LEVERT
02 38 68 68 02 - m.levert@crma-centre.fr