Vous êtes ici

Semaine de l'apprentissage dans l'artisanat 2020

Promouvoir les atouts de la formation en apprentissage

Du 31 janvier au 7 février 2020, le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA), avec le soutien du ministère du Travail, organise sa 2e édition de la Semaine de l’apprentissage dans l’artisanat. L’occasion de mettre en lumière l’action des CMA en faveur de l’apprentissage et de promouvoir les atouts de cette formation, tant auprès des jeunes que des chefs d’entreprise.

Avec 140 000 apprentis formés chaque année aux 250 métiers de l’artisanat, une augmentation record du nombre d'inscriptions pour la rentrée 2019-2020, 600 formations dispensées par 5 000 formateurs… L'apprentissage fait de plus en plus d'émules ! 

La Semaine de l'apprentissage dans l'artisanat, initiée par CMA France, regroupe une série d’événements (portes ouvertes, animations, conférences…) visant à mettre en lumière l’action des CMA en faveur de l’apprentissage. 

Les 112 centres de formation d’apprentis (CFA) du réseau des CMA seront mobilisés, de même que l'ensemble des acteurs de l'apprentissage.

Retrouvez les manifestations organisées autour de chez vous sur https://www.artisanat.fr/

► Comme Max ! Lancez-vous dans une formation en apprentissage avec votre CMA

► Nouveauté 2020 : révélez votre talent sur Snapchat !

C’est une première. A l’occasion de la Semaine de l’apprentissage dans l’artisanat, les Chambres de métiers et de l’artisanat lance un concours du 31 janvier au 7 février 2020 sur l’application Snapchat, afin d’inciter les apprentis des CFA à se prendre en photo. Objectif ? Valoriser les formations par la voie de l’apprentissage et montrer les visages de la nouvelle « Génération Artisanat » !

Les 100 000 apprentis formés chaque année dans les centres de formation du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat en France sont les premiers ambassadeurs pour promouvoir l’apprentissage dans les métiers de l’artisanat. Pendant une semaine, les jeunes sont incités à partager auprès de leurs amis un snap avec un filtre dédié à l’opération : une rafale de quatre photos avec quatre messages « Une formation », « Un métier », « Un emploi » et « Un avenir ».

Comment ça marche ?

  • Suivre le compte @cma_france sur Snapchat,
  • Faire un snap en activant le filtre avec le snapcode
  • Envoyer le snap à @cma_france

Qu’est-ce qu’on gagne ?

  • Un tirage au sort désignera 5 gagnants parmi les snaps envoyés sur le compte Snapchat @cma_france :
  • 1er prix, une Apple Watch,
  • 2e et 3e prix : un iPad,
  • 4e et 5e prix : des airpods.

► Et suivez l'événement sur les réseaux sociaux : #LeBonMoment