Vous êtes ici

Apprentissage

En région Centre-Val de Loire, près de 350 diplômes sont accessibles en apprentissage, du CAP au niveau Bac +5.

Si les formations en apprentissage se font le plus souvent en Centre de Formation d'Apprentis (CFA), l’apprentissage est aussi pratiqué à l’université, en école d’ingénieur ou de commerce.

Aujourd’hui, Les apprentis sont plus de 18 000 à être inscrits dans les établissements de la région : du CAP au diplôme d’ingénieur...

Le contrat d’apprentissage est avant tout un cursus de formation en alternance, comprenant un minimum de 400 heures de formation théorique et générale par an en centres de formation des apprentis (CFA) et des séjours en entreprise, où l’apprenti est suivi et guidé par un maître d’apprentissage.

 

Tout au long du contrat, l’apprenti bénéficie du statut de salarié.

  • Il perçoit ainsi une rémunération minimum calculée en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation.
  • Il bénéficie également de la même couverture sociale que les autres salariés de l’entreprise et cotise dès le début de sa formation pour la retraite.
Ce dispositif concerne les jeunes de 16 à 25 ans mais des dérogations aux limites d’âge sont possibles.

Enfin, loin des idées reçues, des secteurs de plus en plus variés ont recours à cette formule.

Et aujourd’hui, même des universités, des écoles de commerce ou d’ingénieurs proposent ce type de formation en alternance pour un master.