Vous êtes ici

ALTERNANCE

En région Centre-Val de Loire, de nombreux diplômes sont accessibles en apprentissage, du CAP au niveau Bac +3, tous secteurs confondus.

Si les formations en apprentissage se font le plus souvent en Centre de Formation d'Apprentis (CFA), l’apprentissage est aussi pratiqué à l’université, en école d’ingénieur ou de commerce. Aujourd’hui, Les apprentis sont plus de 18 000 à être inscrits dans les établissements de la région du CAP au diplôme d’ingénieur. Le contrat d’apprentissage est avant tout un cursus de formation en alternance, comprenant un minimum de 400 heures de formation théorique et générale par an en CFA et des séjours en entreprise, où l’apprenti est suivi et guidé par un maître d’apprentissage.
 

Tout au long du contrat, l’apprenti bénéficie du statut de salarié :

  • Il perçoit ainsi une rémunération minimum calculée en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation.
  • Il bénéficie également de la même couverture sociale que les autres salariés de l’entreprise et cotise dès le début de sa formation pour la retraite.
Ce dispositif concerne les jeunes de 16 à 25 ans mais des dérogations aux limites d’âge sont possibles.

Enfin, loin des idées reçues, des secteurs de plus en plus variés ont recours à cette formule. Et aujourd’hui, même des universités, des écoles de commerce ou d’ingénieurs proposent ce type de formation en alternance pour un master.

 Les Campus des Métiers et de l'Artisanat Centre-Val de Loire

Le Campus de la CMA Centre-Val de Loire regroupe aujourd'hui 4 sites de CFA (Châteauroux / Joué-lès-Tours / Blois / Orléans) et forme plus de 4 300 apprentis, du CAP au BAC + 3 dans différents secteurs d'activités : alimentation, hôtellerie-restauration, commerce, management, gestion, métiers de la mobilité, automobile, moto, cycles, espaces verts, soins beauté, bien-être, santé, métiers d'art et cuir...

Plus de 60 diplômes du CAP au BAC +3 !
>> En consultation : Liste des CFA gérés par la Chambre de Métiers de l'Artisanat Centre-Val de Loire  

 Documents

-> L'établissement du contrat d'apprentissage
-> Aides à l'employeur
-> Devenir Maître d'Apprentissage