Vous êtes ici

Environnement et Développement Durable

15 ans d'expérience et d'expertise dans le domaine du Développement Durable, la CRMAC met en valeur vos bonnes pratiques environnementales pour en faire un avantage concurrentiel.
 

Grâce aux conseils et à l'accompagnement dispensés par les Chargés de Mission Environnement et Développement Durable du réseau des CMAD de la région Centre Val de Loire, les Artisans s'engagent dans nos opérations collectives et dispositifs de labellisation mettant en valeur leurs actions en faveur de l'environnement.
.

Imprim’Vert® une opération à destination des imprimeurs

La marque Imprim’Vert® a été créée en 1998 par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loir-et-Cher et la CRMA du Centre. Cette opération collective a pour objectif d’accompagner les entreprises du secteur de l’impression et de structurer leur organisation pour leur permettre de se moderniser, de conquérir de nouveaux marchés et de conserver leurs emplois.

La marque Imprim’Vert® permet aux imprimeurs d’accéder aux marchés publics puisqu’elle garantit le respect de l’ensemble de leurs obligations dans le domaine de l’environnement. Les entreprises bénéficient d’un suivi annuel via le renouvellement en ligne sur le site Internet de la marque et d’un audit sur site tous les trois ans pour faire valider leurs bonnes pratiques.

Trouver facilement un imprimeur Imprim'Vert pour vos prochaines publications en cliquant sur :

Défi de l’Environnement : opération à destination des garages 

Depuis juin 2014, la CRMA Centre et le CNPA Centre ont monté une opération collective avec l’AELB afin de proposer aux entreprises artisanales de l’automobile un accompagnement, de leur apporter des conseils techniques et de leur faire bénéficier d’aides financières de l’AELB pour leurs investissements liés à la protection de l’eau et la gestion des déchets.
Nos partenaires sur cette opération collective : ,

La charte Répar’Acteur pour les métiers de la réparation

 

En réponse aux préoccupations de l’économie circulaire, la charte Répar’acteur vise à faire connaître auprès du grand public les artisans de la réparation qui œuvrent en faveur de la prévention des déchets. Le grand public est ainsi incité à faire réparer ses biens (smartphone, chaussures, cafetière, vélo, etc.) auprès des artisans plutôt que de les jeter et de racheter du neuf.
Cette opération permet d’optimiser leur compétitivité, en visant le développement commercial et la préservation de l’emploi. C’est une opportunité pour les métiers de la réparation, qui ont tendance à disparaitre.

L’opération Eco-Défis pour mettre en valeur des actions concrètes des artisans en faveur de l'Environnement

Le label « Eco-défis des commerçants et artisans » est décerné aux artisans qui mettent en place des actions concrètes en faveur de l’environnement.

 

 

Cette opération permet aux collectivités locales de bénéficier d’un outil d’animation au profit des commerçants et artisans de leur territoire autour de la thématique de l’environnement.

 

 

Vous souhaitez vous engager dans une des opérations présentées, des conseils individualisés, un diagnostic environnement, sécurité, accessibilité ou une visite énergie, n'hésitez pas à contacter le Chargé de Mission Environnement et Développement Durable de la CMA de votre département