Vous êtes ici

Découvrir les aspirations, les attentes et les projets de nos artisans.

Centre-Val de Loire - 2ème édition - Novembre 2018

L’Artisanat garde la cadence !

La deuxième édition de la note de conjoncture régionale reflète le dynamisme de l’Artisanat, avec le maintien des principaux indicateurs économiques à des niveaux élevés.

Si l’on en croit les participants à notre dernière enquête de conjoncture, l’accroissement réel de l’activité des entreprises au cours du premier semestre 2018 et les estimations favorables pour la fin de l’année laissent à penser que le bilan 2018 sera bon sur le plan économique.

Attention toutefois à ne pas occulter quelques nuages qui pointent à l’horizon : l’évolution des cours des matières premières, jugées déjà élevées, et les incertitudes en matière de fiscalité des entreprises sont pointées du doigt. D’autant que les ménages, moteurs de la consommation, sont eux aussi confrontés aux mêmes difficultés. Fort heureusement, la trésorerie des entreprises semble s’être améliorée au deuxième semestre. Les réseaux bancaires accompagnent, dans la majorité des cas, les artisans dans leurs projets de développement et ouvrent des lignes de crédits pour permettre de faire face aux manques ponctuels de liquidités.

Bonne nouvelle, les entreprises artisanales continuent à vouloir recruter de nouveaux collaborateurs pour conserver leur force de production, mais aussi pour étoffer leurs effectifs afin d’accompagner le développement de l’activité. Une ombre au tableau toutefois : deux tiers des entreprises interrogées n’arrivent pas à trouver les compétences qu’elles recherchent. Cette difficulté des entreprises artisanales est contournée, temporairement, par le recours à l’intérim. Pourtant, la volonté des artisans de former davantage d’apprentis est réelle pour inciter ces futurs salariés qualifiés à rester dans l’entreprise. Continuons à soutenir nos artisans, créateurs de vrais emplois ! L’apprentissage est une voie d’excellence pour l’insertion professionnelle des jeunes mais également pour la transmission des savoir faire, une des clefs du maintien de la compétitivité de nos entreprises. Continuons à soutenir le développement de l’apprentissage conformément à l’engagement national de notre réseau, visant en 2022 de participer à la formation de 60.000 apprentis supplémentaires !

Bien évidemment, je remercie les artisans qui ont participé à cette consultation et nous comptons sur leur concours assidu pour les prochaines vagues d’enquête. Merci également aux collaborateurs de la CRMA et aux partenaires qui ont contribué à cette note.

Gérard BOBIER, Président de la Chambre régionale de Métiers et de l'Artisanat Centre-Val de Loire.