Vous êtes ici

Une convention pour faire entendre votre voix !

Création d'une note de conjoncture régionale

Maurice Leroy, Président de l’Observatoire de l’économie et des territoires, a signé le 26 janvier une convention avec Gérard Bobier, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Centre - Val de Loire en vue de mettre en place une note régionale semestrielle de conjoncture.
 
Depuis plusieurs années, l’Observatoire réalisait une enquête auprès des entreprises artisanales du Loir-et-Cher et du Loiret, dans le cadre d’un partenariat avec les chambres de métiers et de l’artisanat des deux départements. Celle-ci a toujours bénéficié de taux de réponse très élevés pour ce genre de consultation (de 600 à 800 à chaque fois).
 
Cette enquête sera désormais conduite tous les semestres à l’échelle de la région toute entière. La première note de conjoncture sera publiée en juin prochain.

Gérard Bobier voit dans ce partenariat l’opportunité d’utiliser des solutions techniques déjà rodées tout en limitant le coût pour les structures. Il s’agit aussi pour lui de répondre à la question suivante : "Comment mieux entendre la voix des artisans de nos territoires et surtout faire entendre leurs attentes, leurs difficultés et les réalités économiques auxquelles ils sont confrontés."

Rappelons que l’artisanat réunit 47 000 entreprises dans la région qui occupent 73 000 personnes dans de nombreux emplois qualifiés et non délocalisables.
 
Maurice Leroy s’est déclaré très favorable à ce partenariat qui se concrétise aussi par l’adhésion de la CRMA à l’Observatoire, marquant ainsi une avancée dans la dimension régionale de la structure loir-et-chérienne. La signature de la convention s’est faite en présence de Stéphane Buret, Président de la CMA de Loir-et-Cher.