Vous êtes ici

Taxe d'apprentissage 2025

La CMA Centre-Val de Loire et son pôle Orientation et Insertion Professionnelle (OIP) jouent un rôle clé dans l'orientation des jeunes vers l'Artisanat. En affectant votre solde de taxe d’apprentissage au réseau des CMA, vous soutenez directement 5 022 jeunes apprentis chaque année et participez activement à l’essor de l’Artisanat en Centre-Val de Loire.

À quoi sert le solde de la taxe d’apprentissage ?

La taxe d’apprentissage, versée chaque année par les entreprises, finance le développement de l’apprentissage et favorise l’insertion professionnelle des jeunes. Une partie de cette taxe, appelée solde de la taxe d’apprentissage, peut être attribuée librement par les entreprises aux établissements habilités. Ce versement s’effectue via la plateforme nationale SoltéA.

Quand verser le solde de la taxe d’apprentissage ?

La première période d’affectation du solde commencera fin mai jusqu’à fin août.

Comment verser votre solde ?  

>>> Accéder au mode d'emploi !

1. Vous avez déjà procédé à votre inscription sur SOLTÉA en 2024 ? Connectez-vous sur votre compte SOLTÉA et retrouvez votre CMA pour lui affecter le pourcentage que vous voulez flécher au service apprentissage.

>>> Accéder à SOLTéA (Accessible dès la dernière semaine de mai 2025)

2. Vous n’avez pas fait les démarches l’année dernière ? En quelques minutes, demandez votre habilitation via NET ENTREPRISE pour accéder à SOLTÉA. Après 24h, vous pourrez affecter votre solde de la taxe d’apprentissage à votre CMA.

>>> Accéder à NET ENTREPRISES

Retrouvez votre CMA sur SoltéA

Dernière semaine de mai 2025, vous pouvez accéder à la plateforme. Lors de votre connexion, utilisez le moteur de recherche de SoltéA avec :

> Raison sociale : CMAR Centre-Val de Loire
> Sigle : POIP
> SIRET : 13002798000015
> Catégorie : 011

Pourquoi choisir la CMA Centre-Val de Loire ?

En choisissant d’affecter votre taxe d’apprentissage à notre pôle Orientation et Insertion Professionnelle (OIP), vous contribuez à une meilleure orientation des jeunes et au développement des formations à destination des apprentis et des futurs artisans.Il permet le financement des services et des actions :
>>> En savoir plus sur les actions de l'OIP