Vous êtes ici

L'Artisanat Horror Story

« Recherche détectives pour résoudre une enquête ! » ou comment allier l’engouement des publics
pour les Escape Game et le sujet de l’orientation.

Cette action très ludique, inspirée des jeux d’évasion et de rôle, s'adresse aux jeunes déscolarisés, sans emploi et/ou en recherche d'orientation. Ce dispositif leur offre la possibilité de découvrir les métiers de l'artisanat et une première étape dans leur parcours d’orientation et d’insertion en participant à une enquête géante.

                                                                                                              

 Un jour d’automne tout bascule, l’horreur d’un crime s’invite dans le monde de l’artisanat ! 

 Les jeunes sont invités à participer à une enquête grandeur nature pour savoir qui est le meurtrier et quelles sont ses motivations. Autour d'énigmes et de jeux sur l'artisanat et ses métiers, les jeunes doivent faire preuve de logique et de curiosité, principaux atouts pour résoudre l'enquête.

Dans un second temps, à l’aide d’exercices de communication, de rencontres avec des artisans, apprentis et intervenants de centres de formation, ils reprennent petit à petit confiance et peuvent envisager de nouvelles possibilités d’avenir professionnel à travers un « speed métiers ».

 Le + du réseau des CMA :

Un jeu de rôle créé sur mesure pour les publics jeunes en difficulté d’orientation qui fait ses preuves sur la région depuis quelques années. De plus, la variété des métiers et des parcours individualisés qui offrent à chacun la possibilité de trouver une solution adaptée.

 Publics :

Missions locales, associations de quartiers, familles...