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RH - Emploi des seniors

Vous accompagner dans l'emploi de salariés seniors

Avec l’allongement de la vie active, anticiper l’organisation de son entreprise artisanale et l’évolution de ses salariés a toute son importance. la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) de ses futurs salariés Seniors, permet de mieux répondre aux aspirations à la fois de l'entreprise et du salarié, réduire/ remédier à la pénibilité et conforter une relation gagnant/gagnant.

Vous souhaitez recruter des salariés senior, bénéficiez de notre dispositif d'accompagnement dédié.

Objectifs

Notre accompagnement vise à aider les entreprises artisanales à mettre en place des actions concrètes afin d'améliorer la Qualité de Vie et des Conditions au Travail (QCVT) et intégrer efficacement le concept de Care Management. Nous visons les objectifs suivants :

  • Favoriser le bien-être et la satisfaction des employés.
  • Renforcer l'engagement et la motivation des équipes.
  • Réduire l'absentéisme et l'épuisement professionnel.
  • Favoriser un management bienveillant et une culture d'entreprise positive.
  • Développer une meilleure communication interne et une collaboration harmoniese.

Description du dispositif d'accompagnement

  • Projection de l’entreprise à 2 ans, 5 ans, avec quels projets ?
     
  • Mise à plat de l’organigramme, aujourd’hui et dans 4 ans.
     
  • Evaluation de la pénibilité des postes, des tâches des salariés
     
  • Inventaire des compétences de tous les actifs de l’entreprise
  • Co-construction d'un plan d'action
    • ​Organisation de l’entreprise
    • Montée en compétences
    • Solutions pour alléger la pénibilité
    • Transmission des savoir-faire

Les avantages

  • Des salariés mieux reconnus, préservés et impliqués dans leur évolution professionnelle
  • Un chef d’entreprise mieux préparé à certains changements/ évolutions pour construire sa stratégie RH

Nos livrables

  • Une photographie de votre entreprise aujourd’hui, et dans 4/5 ans
  • Un plan d'action qui identifie les pistes ou actions à mettre en place pour mieux anticiper la gestion RH de son entreprise

Durée

  • Jusqu'à trois jours d'accompagnement, selon vos besoins

Les + de la CMA :
Connaissance approfondie du secteur artisanal, de ses spécificités et de ses enjeux, pour vous apporter un accompagnement adapté aux réalités du milieu artisanal.

Pour aller plus loin 

  • Un diagnostic 360° pour faire le point sur votre stratégie d’avenir
  • L’entretien professionnel
  • Le Bilan de compétences

Contact
CMA Centre-Val de Loire 
Direction régionale Développement économique
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