Vous êtes ici

OBCAQT

La CMA Centre-Val de Loire certifiée OBCAQT !

En juillet 2023, le Centre Interinstitutionnel de Bilan de Compétences (CIBC) a été intégré dans le réseau de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Centre Val de Loire. Cette acquisition a renforcé notre position en tant qu’acteur majeur dans le domaine de formation et du développement personnel.Intégré dans le réseau national des CIBC, la CMA Centre-Val de Loire a souhaité garder la labellisation OBCAQT qui témoigne de l’engagement dans l’accompagnement des individus dans leur parcours professionnels.  

OBCAQT, une qualité de services aux plus hautes exigences :

Le label OBCAQT « Opérateur de Bilans de Compétences et d’Accompagnement Qualité Totale » est reconnu et atteste de la qualité des services proposés en matière de Bilan de compétences et de Validation d’acquis de l’expérience.
Composé de 9 thèmes (dont 1 spécifique à la mention « CIBC »), 31 critères et 79 indicateurs, ce label a été décerné à la CMA Centre-Val de Loire suite à un parcours d’audit de labellisation rigoureux s’appuyant sur un cahier de charges spécifique, exclusivement orienté sur les activités VAE et Bilan de compétences.

Délivrée pour 3 ans par le Centre National de Labellisation, la certification OBCAQT est assortie d'un audit de surveillance et d'un audit de renouvellement, afin de compléter le processus, garant du respect des obligations du référentiel national.

La CMA Centre-Val de Loire est également labellisée QUALIOPI.

Une double labellisation grâce à l'implication de toutes les équipes de la CMA Centre-Val de Loire !

>> Consulter notre label OBCAQT

Les engagements de la CMA Centre-Val de Loire avec le label OBCAQT :  

  • Accompagner chaque individu dans la définition et la réalisation de ses objectifs professionnels 
  • Proposer des démarches personnalisés, adaptés aux besoins et aux spécificités de chaque personne  
  • Garantir la confidentialité et le respect des droits de nos clients à chaque état du processus  
  • Maintenir une veille constante sur les évolutions du marché du travail et des pratiques professionnelles. 

En savoir plus sur nos dispositifs d'accompagnement :

 Les chiffres clés de la CMA CVL – OBCAQT :

Validation des Acquis de l’Expérience 2023  

  • Taux de réponse : 35%
  • Note de satisfaction : 9.8 / 10 
  • Note de recommandation : 9.8/10
  • Taux d'examen : 60% de validation totale et 20% de validation partielle  
  • TOP 3 des secteurs d'activités les + demandés : Santé & Social - Enseignement - Artisanat (Métiers de Bouche, Métiers de l'Esthétique)

Bilan de compétences 2023 

  • Taux de réponse : 81%
  • Note de satisfaction : 9.2/10
  • Note de recommandation : 9.1/10
  • Taux de réalisation des entretiens à 6 mois : 85% 

 Pour tout complément d’information :  

Nathalie DUPRE – Responsable Qualité / Formation 
Hilden NASSO – Chargé de missions qualité formation 
 
ref_qualite@cma-cvl.fr