Vous êtes ici

SEMAINE DU NUMÉRIQUE 2024 EN CENTRE-VAL DE LOIRE

DU 7 AU 11 OCTOBRE : SEMAINE DU NUMÉRIQUE EN CENTRE-VAL DE LOIRE !

La CMA Centre-Val de Loire vous propose, en cette rentrée de passer en mode numérique du 7 au 11 octobre avec pour programme : 10 webinaires gratuits, plusieurs créneaux horaires et de nombreux experts pour vous sensibiliser, dirigeants d'entreprises, à la digitalisation et aux respects des bonnes pratiques numériques.

Dans le cadre de cette semaine, nous vous proposons, en partenariat avec la Banque Populaire Val de France et Google ateliers numériques, un programme olympien sous un format de 60 minutes et en direct !
 

 Lundi 7 oct. 2024 | 10 h :  construire votre image de marque

Cet atelier vous permettra de développer une identité visuelle unique pour votre marque, de définir votre positionnement sur le marché, de créer des contenus engageants et de développer une stratégie de communication digitale cohérente. 

Des outils pratiques pour construire une charte graphique et éditoriale impactante facilement !

Démarquez-vous de la concurrence et découvrez durant ce webinaire les clés pour  :

  • comprendre les éléments d’une image de marque
  • créer une charte graphique et construire votre identité
  • soigner votre image sur le long terme
  • questions / réponses

►► Je m'inscris au webinaire  

 Lundi 7 oct. 2024 | 14 h :  risques et cybeRéponse

Découvrez comment limiter les risques de cyberattaques pour votre entreprise artisanale et, en cas d’attaque, savoir quel comportement adopter afin de limiter vos pertes.

Ce webinaire sera co-animé par un expert de la plateforme CybeRéponse.

Au programme :

  • prévention, information et sensibilisation du risque cyber
  • conseils pour limiter les risques d'attaques pour votre entreprise
  • questions / réponses

►► Je m'inscris au webinaire 
 

 Mardi 8 oct. 2024 | 10 h :  paramétrer et optimiser votre fiche d'établissement Google My Business

Grâce à cet atelier, découvrez la force de l’outil Google et apprenez à paramétrer votre fiche pour accroître votre visibilité en ligne.

Nous vous présenterons les toutes nouvelles fonctionnalités et aborderons les publications, les promotions des produits et les mises en avant d’offres promotionnelles pour :

  • comprendre l’importance de la fiche d'établissement Google
  • découvrir les nouvelles fonctionnalités de base et avancées
  • créer et modifier votre fiche établissement
  • questions / réponses

►► Je m'inscris au webinaire 
 

 Mardi 8 oct. 2024 | 14 h : renforcer votre productivité grâce à l'Intelligence Artificielle (IA)

Ce webinaire vous permettra d'appréhender les grands principes de l'IA, de découvrir les tâches sur lesquelles elle peut vous assister et comment l'utiliser au sein de votre entreprise.

Au programme :

  • comprendre le fonctionnement de l'IA
  • l’IA générative au centre des évolutions récentes
  • l’IA au service de votre entreprise : quelles solutions ?
  • questions / réponses

►► Je m'inscris au webinaire 

 Mercredi 9 oct. 2024 | 10 h :  digitaliser votre facturation

Dès 2026, la loi de finances va imposer la digitalisation de vos factures pour les sociétés. 

L'atelier co-animé avec un expert de chez CerFrance vous présentera :

  • les enjeux et intérêts pour votre entreprise
  • les nouvelles obligations légales
  • les étapes pour bien préparer la mise en oeuvre de ce dispositif
  • questions / réponses

►► Je m'inscris au webinaire 

 Mercredi 9 oct. 2024 | 14 h : développer votre chiffre d’affaires (C.A) grâce au E-Commerce et les nouveaux moyens d’encaissements avec la Banque Populaire Val de France

Face à la diversification des canaux de vente, les solutions d’encaissement s’adaptent.
Ce webinaire co-présenté avec des experts de La Banque Populaire Val de France abordera les différentes solutions pour développer votre entreprise.

Au programme : 

  • capter des nouveaux clients
  • augmenter votre visibilité
  • encaisser à distance (réseaux sociaux) / encaisser en proximité
  • fidéliser vos clients
  • questions / réponses 

►► Je m'inscris au webinaire 
 

 Jeudi 10 oct. 2024 | 10 h : choisir les réseaux sociaux pour votre activité artisanale. Zoom sur Facebook, Instagram et TikTok

Grâce à cet atelier, vous découvrirez les réseaux sociaux et leur utilisation dans la stratégie de développement de votre activité artisanale.
Cette présentation vous permettra de mieux comprendre la différence entre les principaux réseaux sociaux et pourvoir choisir lesquels utiliser pour promouvoir vos produits et/ou services.

Au programme :

  • tour d’horizon de l’utilisation des réseaux sociaux
  • comment choisir le(s) réseau(x) social(aux) pour développer votre activité ?
  • présentations des réseaux META (Facebook / Instagram) et TikTok
  • les 3 piliers des réseaux sociaux pour une bonne utilisation
  • questions / réponses

►► Je m'inscris au webinaire 
   

 Jeudi 10 oct. 2024 | 14 h : tiers-lieux et fabrication numérique pour les artisans

Ce webinaire vous présentera les avantages de la fabrication avec des communautés d'artisans et de créatifs dans les tiers-lieux, les ateliers partagés et les fablabs de la région. 
Vous découvrirez des exemples concrets avec "Artis'Up", manufacture de proximité située dans l'Indre. 

Au programme :

  • qu'est-ce qu'un tiers-lieu et quels avantages pour les artisans ?
  • "Artis'Up" 
  • réalisations innovantes de pochoirs et travail du bois, du métal... découvrez des exemples concrets liés à vos métiers
  • Questions / réponses

►► Je m'inscris au webinaire 

 Vendredi 11 oct. 2024 | 10 h : site web, un incontournable pour votre activité artisanale

Réussir la mise en place d’un site web pour votre activité artisanale et comment faire les bons choix de promotion de 
Cet atelier vous propose de découvrir le fonctionnement et les termes d'un site web ainsi que les différentes possibilités de le mettre en place.

Au programme :

  • connaître les fonctionnalités d’un site web : « pages web », « hyperliens », « hébergement », « CMS », « nom de domaine », pour faire les bons choix en fonction de vos besoins
  • comprendre le référencement (SERP, algorithmes)
  • quelle stratégie choisir pour gagner en visibilité et vers qui vous tourner ?
  • questions / réponses

►► Je m'inscris au webinaire 

 Vendredi 11 oct. 2024 | 14 h : booster un projet grâce au financement participatif avec Kiss Kiss Bank Bank

Pour les chefs d'entreprises, le crowdfunding est devenu un instrument du plan de financement au même titre que les prêts d’honneur, les prêts bancaires ou bien encore les subventions.

Au cours de ce webinaire Olivier SANCH, spécialiste des projets artisanaux chez Kiss Kiss Bank Bank, vous donnera les clés du financement participatif, vous expliquera en quoi il peut être bénéfique pour votre entreprise, également pour sortir d’une période de crise, et comment préparer une campagne.

Au programme :

  • présentation du modèle de financement participatif 
  • présentation de la plateforme
  • questions / réponses

►► Je m'inscris au webinaire 

   

► Contact : Direction Régionale Entreprises et Territoires 
   Joindre nos conseillers numériques 

----------------------------------

>> Téléchargez ici le tract de la Semaine du numérique