La CMA Centre-Val de Loire accompagne les démarches des cédants pour raccourcir les délais de transmission des entreprises artisanales. Ils permettent aussi une meilleure diffusion des offres d’entreprises artisanales à reprendre en région Centre-Val de Loire.
Descriptif
- Après identification des cédants potentiels, réalisation de diagnostics d’entreprise portant sur le plan commercial, l’activité, l’outil de travail, l’organisation interne et le management, les résultats financiers.
Des diagnostics complémentaires concernant l’hygiène, la sécurité, l’environnement pourront être préconisés afin d’apporter toutes les informations nécessaires au(x) repreneur(s) pour le guider dans sa décision.
- Certaines CMA proposent de réaliser une évaluation de l’entreprise à céder. Cette valorisation, découlant de trois méthodes d’estimation fréquemment utilisées et objectives, permettra à l’artisan de comparer avec certaines propositions qui pourront lui être faites.
Confronter l’artisan à un chiffrage doit permettre, dans certains cas, de réduire l’écart entre la valeur qu’il attribue à son affaire et le prix qui pourra lui être proposé et ainsi gagner du temps.
Pour faire connaître les offres d’entreprises à reprendre, le réseau des CMA du Centre participe à plusieurs dispositifs et réseaux
- Participation au réseau inter-régional transcommerce – transartisanat avec diffusion sur le site www.transartisanat.com.
- Participation à la BNOA (bourse nationale d’opportunités artisanales) : www.bnoa.net.
- Participation au site 1001-opportunites.com piloté par Centréco
En parallèle, les CMA transmettent une sélection ciblée de ces annonces aux repreneurs. Elles peuvent se charger de faciliter la mise en relation entre cédants et repreneurs.