Vous êtes ici

Métiers d'Art

En région Centre - Val de Loire, plus de 1 200 entreprises appartiennent au secteur des métiers d’art. Les entreprises des métiers d’art, gage de qualité et de savoir-faire, participent à la connaissance et à la reconnaissance du territoire au niveau national et parfois même international.

Les attentes de ces entreprises en matière d’accompagnement sont nombreuses. Pour répondre à cette diversité des situations, le programme régional a été lancé courant 2009, et structuré depuis 2011 autour de deux volets.
 

Promotion et valorisation des métiers d’art

Les professionnels des métiers d’art sont créateurs de lien social. Ils sont présents sur l’ensemble du territoire régional, tant en milieu urbain qu’en zone rurale. Leur savoir-faire est ancré dans les territoires et les traditions qui s’y rattachent. La richesse technique, culturelle et patrimoniale des métiers d’art est un atout à valoriser.

L’objectif poursuivi est de dynamiser et rendre les territoires plus attractifs par le développement d’actions collectives de promotion des métiers d’art au travers de 2 actions :

  • Les Journées Européennes des métiers d’art et l’animation des territoires.
  • La Valorisation des professionnels par la création de parcours touristiques

 

Soutien au développement et à l’action commerciale des entreprises.

Prix des Métiers d’Art

Le réseau des Chambres de Métiers et le Conseil Régional du Centre-Val de Loire co-organisent le Prix des Métiers d’Art. Il est consacré alternativement aux métiers de la tradition, de la création contemporaine ou de la conservation-restauration du patrimoine. Ce prix récompense l’excellence des professionnels du secteur des Métiers d’Art.
 
Des Prix départementaux sont organisés par les 6 CMA en partenariat avec des collectivités ou partenaires privés. Puis, les lauréats départementaux concourent ensuite au Prix régional organisé par le Conseil Régional.
 
Cette récompense permet aux lauréats de bénéficier d’une reconnaissance et d’une valorisation au niveau départemental et régional.
 
Label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)

Créé en 2005, le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat français, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Attribué pour une durée de 5 ans, le label vise à honorer les entreprises qui se distinguent par « la rareté et l’excellence de leurs savoir-faire artisanaux et techniques »

>>> Les EPV en Région-Centre Val de Loire : 2 entreprises labellisées sur 3 sont des artisans d’art

INFORMATION : Le décret du 2 juillet 2015 pris en application de la loi « artisanat, commerce et très petites entreprises » du 2 juillet 2014 précise les critères permettant de se prévaloir de la qualité d´artisan ou d´artisan d´art : un diplôme de niveau V ou une expérience de trois ans dans le métier exercé.