Vous êtes ici

Métiers d'Art

En région Centre - Val de Loire, plus de 1 000 entreprises appartiennent au secteur des métiers d’art. Les entreprises des métiers d’art, gage de qualité et de savoir-faire, participent à la connaissance et à la reconnaissance du territoire au niveau national et parfois même international.

Les attentes de ces entreprises en matière d’accompagnement sont nombreuses. Pour répondre à leurs besoins et à leurs problématiques, un programme régional " Métiers d’Art " est mis en place chaque année depuis 2009.  

Aujourd’hui, le réseau C(R)MA propose un accompagnement spécifique aux professionnels du secteur : diagnostic commercial, participation à des salons et des manifestations, montage de dossiers de subvention (achat de matériel, immobilier, export, numérique…), Prix Départemental et régional, formations spécifiques, labellisation (Maître Artisan d’Art, EPV…).

Les actions sont déclinées en 2 volets principaux :

Relier Métiers d’Art et Territoires

  • Les Journées Européennes des Métiers d'Art
  • Dynamisation des territoires et Centre-Ville
  • Concours de l'Objet Touristique

Développer l’activité des entreprises en améliorant leur approche commerciale et promotionnelle

  • Prix des Métiers d'Art
  • Diagnostic commercial
  • Rendez-vous d'Affaires
  • Salon régional des Métiers d'Art d'Orléans
  • Label Entreprise du Patrimoine Vivant - EPV

1. Relier Métiers d’Art et Territoires

Les professionnels des métiers d’art sont créateurs de lien social. Ils sont présents sur l’ensemble du territoire régional, tant en milieu urbain qu’en zone rurale. Leur savoir-faire est ancré dans les territoires et les traditions qui s’y rattachent. La richesse technique, culturelle et patrimoniale des métiers d’art est un atout à valoriser.

L’objectif poursuivi est de dynamiser et rendre les territoires plus attractifs par le développement d’actions collectives de promotion des métiers d’art au travers de 3 actions.

Les Journées Européennes des Métiers d’Art

La 13ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art s’est tenue du 1er au 7 avril 2019 sur le thème des « Signatures des Territoires ».

En région centre-Val de Loire, ce sont près de 400 professionnels des Métiers d’Art qui ont participé à l’évènement, 90 ateliers qui ouvert leurs portes et une quarantaine de manifestations organisées sur l’ensemble du territoire régional.

Retour en images sur l’édition 2019

Rendez-vous du 6 au 12 avril 2020 pour la prochaine édition.

Dynamisation des territoires et centre-ville

Le réseau C(R)MA développe et accompagne de nombreuses actions de promotion collective : Marchés de Noel, salons Métiers d’Art, Expositions, boutiques…

Afin de rendre les professionnels Métiers d’Art plus visibles, les Chambres de Métiers travaillent également sur des actions de promotion touristique de l’artisanat d’art régional : création de parcours touristiques, visites d’entreprises…

Quelques exemples d’actions menées sur les territoires :

  • Le Parvis des Métiers, galerie des savoir-faire. Cet espace de promotion installé à Bourges, en face de la Cathédrale, est géré par la CMA18 et propose de nombreuses expositions pour faire découvrir la richesse et la variété des artisans d’art locaux lien
  • Le Parcours Arts&Saveurs : ce parcours touristique régional propose aux curieux et aux touristes de découvrir les artisans d’art et métiers de bouche du Centre-Val de Loire. A ce jour, plus de 120 artisans ont déjà adhéré au parcours. lien
  • Boutique Loco à Chartres : la boutique Loco est installée en plein centre-ville de Chartres. Elle permet à une quinzaine d’artisans d’art d’exposer leurs créations tout au long de l’année.  

Concours de l’Objet Touristique

Lien Concours de l'Objet Touristique

Cette opération régionale organisée en 2018-2019 a permis la création, en petite et moyenne série, d’objets touristiques de qualité porteurs de l’identité d’un site touristique ou culturel de la région centre-Val de Loire. Ces objets sont destinés à être commercialisés dans les boutiques de ces sites.

Il a deux objectifs :  développer le chiffre d’affaires des artisans d’art du territoire, tout en proposant aux touristes des objets de qualité, fabriqués localement et témoins d’un savoir-faire artisanal.

Au total, cette opération a réuni 21 sites touristiques et culturels de la région Centre-Val de Loire, répartis dans les six départements : Domaine de Chaumont-sur-Loire, Musée George Sand, Château du Rivau, Parc floral de la Source…

Et les a associé à 20 professionnels des Métiers d’Art exerçant une grande diversité de métiers : verrier d’art, ébéniste, céramiste, bronzier, bijoutière…

Pour la création de 26 objets vendus en boutique : bijoux, panier en osier, épingle à cheveux, lampe, pot à crayons…

2. Développer l’activité des entreprises en améliorant leur approche commerciale et promotionnelle

Plusieurs actions visent à accompagner les artisans d’art dans leur démarche commerciale et à améliorer leur visibilité.

Prix des Métiers d’Art

Lien Prix des Métiers d'Art 2019
 

Le réseau des Chambres de Métiers et le Conseil Régional du Centre-Val de Loire co-organisent le Prix des Métiers d’Art. Il est consacré alternativement aux métiers de la tradition-restauration et de la création contemporaine.

Ce prix récompense l’excellence des professionnels du secteur des Métiers d’Art. Des Prix départementaux sont organisés par les 6 CMA en partenariat avec des collectivités ou partenaires privés. Puis, les lauréats départementaux concourent ensuite au Prix régional organisé par le Conseil Régional.

Cette récompense permet aux lauréats de bénéficier d’une reconnaissance et d’une valorisation au niveau départemental et régional.

Les candidatures pour le Prix 2019 sont ouvertes.

Retrouvez vos contacts départementaux en bas de cette page.

Lien lauréats 2017
Lien lauréats 2018

Diagnostic commercial

Conçu spécifiquement pour les professionnels Métiers d’Art, le diagnostic commercial permet de dresser un bilan global de la situation de l’entreprise, tout en tenant compte de ses spécificités. Il permet d’établir des préconisations et peut permettre de faire aboutir un projet de développement (participation à un salon, numérique, mobilier, export…).

Pour tout renseignement, contactez le référent Métiers d’Art de votre CMA. (cf liste ci-dessous).

Rendez-vous d’Affaires

Cette rencontre professionnelle a pour objectif de créer des connexions entre des professionnels à la recherche de savoir-faire d’exception (architectes, architectes d’intérieur, décorateurs) et des artisans d’art du secteur de l’ameublement-décoration installés en région Centre-Val de Loire (ébénistes, vitraillistes, staffeur…).

Elle permet à ces artisans d’art de présenter leurs savoir-faire, de connaître les attentes des donneurs d’ordre, de développer leur réseau et enfin de tester de nouvelles créations ou réalisations. Elle peut représenter l’opportunité pour les artisans d’art de trouver des partenaires exerçant d’autres métiers afin de travailler sur certains chantiers ou de répondre ensemble à des appels d’offre.

La 2ème édition des RDV d’affaires s’est tenue le 16 février 2018, sur le salon régional des Métiers d’Art d’Orléans.

Une prochaine édition sera organisée en février 2020 sur le salon régional des Métiers d’Art d’Orléans.

Télécharger le livret de l'édition 2018

Salon régional des Métiers d’Art d’Orléans

Lien Salon régional des Métiers d'Art d'Orléans

Le salon des Métiers d’art d’Orléans est organisé par le Conseil régional Centre-Val de Loire.

Il permet à 140 professionnels des Métiers d’Art d’exposer leur savoir-faire.

Les candidatures pour l’édition 2020 sont désormais clôturées.

Label Entreprise du Patrimoine Vivant

Créé en 2005, le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat français, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Attribué pour une durée de 5 ans, le label vise à honorer les entreprises qui se distinguent par " la rareté et l’excellence de leurs savoir-faire artisanaux et techniques ".

En région Centre-Val de Loire, ce sont 54 entreprises qui sont labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant. 34 d’entre elles exercent dans le secteur des Métiers d’Art.

Lien Exposition La beauté du geste
Lien Site Internet Entreprise du Patrimoine Vivant 

Vos contacts Métiers d'Art en région Centre-Val de Loire

CRMA région Centre-Val de Loire
Marie LEVERT
02 38 68 68 02 - m.levert@crma-centre.fr

CMA du Cher - 18
Sébastien DUCHET
02 48 69 78 18 - s.duchet@cm-bourges.fr

CMA de l’Eure-et-Loir - 28
Laurence Balogh-Daroczy
02 36 25 31 14 - laurence.balogh-daroczy @cma-28.fr

CMA de l’Indre - 36
Géraldine Moreau
02 54 08 80 23 – g.moreau@cm-indre.fr

CMA d’Indre-et-Loire - 37
Valérie TIEURCELIN
02 47 25 24 52 - vtieurcelin@cm-tours.fr

CMA de Loir-et-Cher - 41
Marie-Noëlle LE CAM
02 54 44 65 28 - mnlecam@cma41.fr

CMA du Loiret - 45
Charline BERTHIER
02 38 62 99 96 - c.berthier@cma-loiret.fr