Vous êtes ici

Relier Métiers d’Art et Territoires

Relier Métiers d’Art et Territoires

Les professionnels des métiers d’art sont créateurs de lien social. Ils sont présents sur l’ensemble du territoire régional, tant en milieu urbain qu’en zone rurale. Leur savoir-faire est ancré dans les territoires et les traditions qui s’y rattachent. La richesse technique, culturelle et patrimoniale des métiers d’art est un atout à valoriser.

L’objectif poursuivi est de dynamiser et rendre les territoires plus attractifs par le développement d’actions collectives de promotion des métiers d’art au travers de 3 actions.

Les Journées Européennes des Métiers d’Art

La 13ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art s’est tenue du 1er au 7 avril 2019 sur le thème des « Signatures des Territoires ».

En région centre-Val de Loire, ce sont près de 400 professionnels des Métiers d’Art qui ont participé à l’évènement, 90 ateliers qui ouvert leurs portes et une quarantaine de manifestations organisées sur l’ensemble du territoire régional.

Retour en images sur l’édition 2019

Rendez-vous du 6 au 12 avril 2020 pour la prochaine édition.

Dynamisation des territoires et centre-ville

Le réseau C(R)MA développe et accompagne de nombreuses actions de promotion collective : Marchés de Noel, salons Métiers d’Art, Expositions, boutiques…

Afin de rendre les professionnels Métiers d’Art plus visibles, les Chambres de Métiers travaillent également sur des actions de promotion touristique de l’artisanat d’art régional : création de parcours touristiques, visites d’entreprises…

Quelques exemples d’actions menées sur les territoires :

  • Le Parvis des Métiers, galerie des savoir-faire. Cet espace de promotion installé à Bourges, en face de la Cathédrale, est géré par la CMA18 et propose de nombreuses expositions pour faire découvrir la richesse et la variété des artisans d’art locaux lien
  • Le Parcours Arts&Saveurs : ce parcours touristique régional propose aux curieux et aux touristes de découvrir les artisans d’art et métiers de bouche du Centre-Val de Loire. A ce jour, plus de 120 artisans ont déjà adhéré au parcours. lien
  • Boutique Loco à Chartres : la boutique Loco est installée en plein centre-ville de Chartres. Elle permet à une quinzaine d’artisans d’art d’exposer leurs créations tout au long de l’année.  

Concours de l’Objet Touristique

Lien Concours de l'Objet Touristique

Cette opération régionale organisée en 2018-2019 a permis la création, en petite et moyenne série, d’objets touristiques de qualité porteurs de l’identité d’un site touristique ou culturel de la région centre-Val de Loire. Ces objets sont destinés à être commercialisés dans les boutiques de ces sites.

Il a deux objectifs :  développer le chiffre d’affaires des artisans d’art du territoire, tout en proposant aux touristes des objets de qualité, fabriqués localement et témoins d’un savoir-faire artisanal.

Au total, cette opération a réuni 21 sites touristiques et culturels de la région Centre-Val de Loire, répartis dans les six départements : Domaine de Chaumont-sur-Loire, Musée George Sand, Château du Rivau, Parc floral de la Source…

Et les a associé à 20 professionnels des Métiers d’Art exerçant une grande diversité de métiers : verrier d’art, ébéniste, céramiste, bronzier, bijoutière…

Pour la création de 26 objets vendus en boutique : bijoux, panier en osier, épingle à cheveux, lampe, pot à crayons…