Vous êtes ici

Loco

Loco : des boutiques d'artisans créateurs en Centre-Val de Loire !

Imaginées et gérées par la CMA Centre-Val de Loire, il existe aujourd’hui 3 boutiques Loco dans notre région à BourgesChartres et Dreux.

Le concept : une boutique pérenne regroupant plusieurs artisans d’art qui vendent leurs créations toute l’année.
D’autres projets de boutiques sont en cours de développement. 

 

Les boutiques Loco, c'est quoi ? 

Ces boutiques permettent à des artisans d'art de vendre leurs créations toute l'année, dans un espace dédié aménagé par la Chambre de métiers et de l'artisanat Centre Val de Loire. Ils peuvent ainsi bénéficier d’un accompagnement personnalisé, d’un programme d’animations et d’un plan de communication.

En complément de ce programme d’actions, la CMA Centre-Val de Loire propose aux artisans d’art un programme complet de formation à tarif spécial visant à compléter leur savoir-faire et leur savoir-être, pour répondre au mieux aux besoins du public (scénographie, animation des réseaux sociaux, mise en valeur des produits…). Ces formations pourront être organisées dans les locaux de la CMA. 

Le programme d'animations

Il est développé et mis en œuvre par la CMA  Centre-Val de Loire en tenant compte du calendrier des évènements locaux mais aussi d’autres manifestations : Journées Européennes des métiers d’Art, Journées du Patrimoine, fêtes de Noël… 

Ces espaces de valorisation des Métiers d’Art pourront accueillir des démonstrations et accueillir régulièrement des artisans d’art « invités » afin de maintenir de la nouveauté toute l’année. 
 

L'expertise de la CMA Centre-Val de Loire

Grâce à la connaissance des entreprises Métiers d’Art du territoire et à la gestion de ses trois boutiques, la CMA CVL bénéficie aujourd’hui d’une expertise reconnue pour accompagner le développement de ces projets : 

mobilisation des artisans
aménagement et fonctionnement de la boutique (permanences, gestion des loyers, mobilier et scénographie, éclairage et signalétique, terminaux de paiement…)
animations
✓ communication (print, presse, radio et réseaux sociaux) 
✓ formations dédiées… 

Ces boutiques s’inscrivent pleinement dans la politique de dynamisation du territoire, en intégrant les parcours touristiques déjà développés. Elles s’intègrent dans un projet plus global d’appui au secteur des Métiers d’Art en faisant le lien avec les actions déjà portées.   

Objectifs

✓ Participer à la redynamisation et à l’animation des cœurs de ville à travers la valorisation des Artisans d’Art
✓ Apporter une visibilité aux artisans d’art et un levier de chiffre d’affaires 
 Développer les synergies avec les artisans commerçants du centre-ville et les autres boutiques d’artisanat d’art tout en s’intégrant dans la politique de la ville 

Témoignage

Catherine Caillier, céramiste, boutique Loco Dreux

« Ce qui m’a incitée à rejoindre la boutique Loco de Dreux, c’est l’initiative d’un nouveau projet, le fait de rejoindre un collectif. Le loyer qui m’était proposé était raisonnable et j’ai décidé de tenter l’aventure aux côtés de la CMA et des artisans ! Il y a de la cohésion, du partage et c’est une belle boutique. La clientèle est ravie, la boutique est bien située. D’après les clients, c’était la boutique qui leur manquait à Dreux, et ils ont pris le réflexe Loco pour les achats et leurs cadeaux » 

▶ En savoir plus sur les boutiques Loco ?

Boutique Loco BOURGES
     Cour du Parvis des Métiers – 6 place Etienne DOLET - 18000 BOURGES
     > Du mardi au dimanche de 10h30 à 19h.
     Facebook : LOCO - Boutique Artisanat Bourges
     Instagram : LOCO - Boutique Artisanat Bourges

Boutique Loco CHARTRES
    11 rue de la Clouterie - 28000 CHARTRES
     > Du mardi au samedi de 10h à 19h.
     Facebook : LOCO - Boutique Artisanat Chartres
     Instagram : LOCO - Boutique Artisanat Chartres

Boutique Loco DREUX
    14 rue Rotrou - 28100 DREUX
     > Du mardi au samedi de 10h à 19h. Fermée en août.
     Facebook : LOCO - Boutique Artisanat Dreux
     Instagram : LOCO - Boutique Artisanat Dreux