Vous êtes ici

Relier Métiers d’Art et Territoires

Relier Métiers d’Art et Territoires

Les professionnels des métiers d’art sont créateurs de lien social. Ils sont présents sur l’ensemble du territoire régional, tant en milieu urbain qu’en zone rurale. Leur savoir-faire est ancré dans les territoires et les traditions qui s’y rattachent. La richesse technique, culturelle et patrimoniale des métiers d’art est un atout à valoriser.

L’objectif poursuivi est de dynamiser et rendre les territoires plus attractifs par le développement d’actions collectives de promotion des métiers d’art au travers de 3 actions.

Les Journées Européennes des Métiers d’Art

La 18e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art s’est tenue du 2 au 7 avril 2024 sur le thème des « Sur le bout des doigts ».

En région Centre-Val de Loire, ce sont près de 538 professionnels des Métiers d’Art qui ont participé à l’évènement, 591 événement organisés sur l’ensemble de la région.
 

Dynamisation des territoires et centre-ville

La CMA Centre-Val de Loiredéveloppe et accompagne de nombreuses actions de promotion collective : Marchés de Noel, salons Métiers d’Art, Expositions, boutiques…

Afin de rendre les professionnels Métiers d’Art plus visibles, la CMA Centre-Val de Loire travaille également sur des actions de promotion touristique de l’artisanat d’art régional : création de parcours touristiques, visites d’entreprises…

Quelques exemples d’actions menées sur les territoires :

  • Le Parvis des Métiers, galerie des savoir-faire. Cet espace de promotion installé à Bourges, en face de la Cathédrale et gérée par la CMA, propose de nombreuses expositions pour faire découvrir la richesse et la variété des artisans d’art locaux lien
  • Le Parcours Arts&Saveurs : ce parcours touristique régional propose aux curieux et aux touristes de découvrir les artisans d’art et métiers de bouche du Centre-Val de Loire. A ce jour, plus de 120 artisans ont déjà adhéré au parcours. lien
  • Boutiques LOCO: les boutiques LOCO sont installées en centre-ville de Bourges, Châteauroux, Chartres et Dreux. Elles permettent à une quinzaine d’artisans d’art d’exposer leurs créations tout au long de l’année. lien