Relier Métiers d’Art et Territoires
L’objectif poursuivi est de dynamiser et rendre les territoires plus attractifs par le développement d’actions collectives de promotion des métiers d’art au travers de 3 actions.
Les Journées Européennes des Métiers d’Art
En région centre-Val de Loire, ce sont près de 400 professionnels des Métiers d’Art qui ont participé à l’évènement, 90 ateliers qui ouvert leurs portes et une quarantaine de manifestations organisées sur l’ensemble du territoire régional.
Retour en images sur l’édition 2019
Rendez-vous du 6 au 12 avril 2020 pour la prochaine édition.
Dynamisation des territoires et centre-ville
Afin de rendre les professionnels Métiers d’Art plus visibles, les Chambres de Métiers travaillent également sur des actions de promotion touristique de l’artisanat d’art régional : création de parcours touristiques, visites d’entreprises…
Quelques exemples d’actions menées sur les territoires :
- Le Parvis des Métiers, galerie des savoir-faire. Cet espace de promotion installé à Bourges, en face de la Cathédrale, est géré par la CMA18 et propose de nombreuses expositions pour faire découvrir la richesse et la variété des artisans d’art locaux lien
- Le Parcours Arts&Saveurs : ce parcours touristique régional propose aux curieux et aux touristes de découvrir les artisans d’art et métiers de bouche du Centre-Val de Loire. A ce jour, plus de 120 artisans ont déjà adhéré au parcours. lien
- Boutique Loco à Chartres : la boutique Loco est installée en plein centre-ville de Chartres. Elle permet à une quinzaine d’artisans d’art d’exposer leurs créations tout au long de l’année.
Concours de l’Objet Touristique
Cette opération régionale organisée en 2018-2019 a permis la création, en petite et moyenne série, d’objets touristiques de qualité porteurs de l’identité d’un site touristique ou culturel de la région centre-Val de Loire. Ces objets sont destinés à être commercialisés dans les boutiques de ces sites.
Il a deux objectifs : développer le chiffre d’affaires des artisans d’art du territoire, tout en proposant aux touristes des objets de qualité, fabriqués localement et témoins d’un savoir-faire artisanal.
Au total, cette opération a réuni 21 sites touristiques et culturels de la région Centre-Val de Loire, répartis dans les six départements : Domaine de Chaumont-sur-Loire, Musée George Sand, Château du Rivau, Parc floral de la Source…
Et les a associé à 20 professionnels des Métiers d’Art exerçant une grande diversité de métiers : verrier d’art, ébéniste, céramiste, bronzier, bijoutière…
Pour la création de 26 objets vendus en boutique : bijoux, panier en osier, épingle à cheveux, lampe, pot à crayons…